Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Rencontres d’histoire à Toulouse : ’« L’Histoire à venir ». Du Silex au Big Data’ — Toulouse — Du 18 au 21 mai 2017

jeudi 4 mai 2017, par Dominique Taurisson-Mouret

Première édition des nouvelles rencontres d’histoire à Toulouse, « L’Histoire à venir ».

Programme en ligne sur le site lhistoireavenir.eu : nombreux intervenants dans des formats variés : conférences, laboratoires qui font dialoguer plusieurs intervenants, ateliers qui permettent de faire l’histoire avec les publics, conférences piétonnières, visites, jeu de piste etc
Les intervenants sont principalement des historiens, mais également des chercheurs et enseignants-chercheurs en sciences sociales, et de toutes générations.

Voir la programmation selon les dates, ou aussi selon les thèmes : le fil rouge de cette année ’« Du Silex aux Big Data », Écrire l’histoire, Histoire et démocratie’.

Tous ces événements sont adressés à tous les publics, avec une participation libre, dans des lieux variés : principalement au Théâtre Garonne, mais aussi dans les librairies de la ville, dans les musées, dans les rues, sur les campus (celui du Mirail est refait à neuf !), dans une pizzeria alternative...

La conférence inaugurale aura lieu le 18 mai, et sera donnée par Patrick Boucheron sur le thème « Écrire l’histoire des futurs du passé ». Les conférences seront données par Mona Ozouf, Dominique Cardon, Vinciane Despret, Ivan Jablonka, Roger Chartier, Antonella Romano, Anne Lehoërff, Éric Vuillard, Corinne Bonnet, François Hartog, Antoine Lilti. Impossible de mentionner tous les autres intervenants, qui sont 65, mais je vous invite à explorer le programme.

Suivre « l’histoire à venir » sur les réseaux sociaux @lhistoireavenir (pas encore sur Mastodon...)

Colloque
Du 18 au 21 mai

Dans la même rubrique

Dernières brèves