Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Rendez-vous du Musée du Quai Branly. Dernier évènement du cycle Regards croisés. Autour de Exhibitions, L’invention du sauvage (9/02/2012)

mardi 7 février 2012, par Dominique Taurisson-Mouret

RENDEZ-VOUS DU MUSEE DU QUAI BRANLY. DERNIER EVENEMENT DU CYCLE REGARDS CROISES. AUTOUR DE EXHIBITIONS, L’INVENTION DU SAUVAGE

Jeudi 9 février 2012 A 19H00 : Table-ronde : Autour des expositions coloniales

Salon de lecture (37 quai Branly - portail Debilly ou 218 rue de l’université, 75007 Paris)

« les expositions coloniales et les pavillons coloniaux vont être les lieux privilégiés de l’opposition entre civilisés et sauvage, entre indigènes et colonisateurs. » (Pascal Blanchard, catalogue de l’exposition Exhibitions)

Pascal Blanchard est historien, spécialiste du « fait colonial », des immigrations des « Suds » en France, de l’imaginaire colonial et de l’histoire du corps ainsi que chercheur au CNRS. Il vient de codiriger le livre illustré La France Noire (La Découverte, 2011).

Catherine Coquery-Vidrovitch est historienne, spécialiste de l’Afrique et professeur émérite de l’Université Paris Diderot. Elle a récemment publié Enjeux politiques de l’histoire coloniale (2009, Agon) et Petite histoire de l’Afrique. L’Afrique au sud du Sahara de la préhistoire à nos jours (la Découverte, 2011).

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves