Navigation

AccueilHDC à MontpellierNews du groupe HDC de Montpellier

Salsigne : la mine dort, la pollution veille. Un siècle de nuisances et de litigiosité (Montpellier, UMR 5815, 20-21/03/2013)

mardi 22 janvier 2013, par Dominique Taurisson-Mouret

Salsigne : la mine dort, la pollution veille. Un siècle de nuisances et de litigiosité

Bulletin de participation
Programme Colloque

Colloque organisé par l’UMR 5815 Dynamiques du droit - 20 et 21 mars 2013

À une époque où le concept de développement global et durable vise à supplanter celui d’une croissance économique résolument productiviste, la gestion des risques industriels, perçus dans leur dimension collective, constitue un défi majeur pour nos sociétés. L’accélération d’accidents technologiques (Tchernobyl, Fukushima…), la révélation d’intoxications chroniques (amiante, PCB), les crises qui en découlent, sont autant d’éléments qui conduisent les chercheurs à collaborer, au-delà de leurs disciplines respectives, à la construction d’une intelligence collective du risque. À cet égard, l’exemple de la pollution générée par l’exploitation du bassin minier aurifère de Salsigne (Aude) constitue un sujet de réflexion dont l’étude, inscrite dans une mise en perspective historique, doit permettre non seulement de satisfaire l’impérieuse exigence de connaissance mais encore de développer une démarche prospective efficace, susceptible de poser de nouveaux cadres d’analyse utiles à une meilleure appréhension de l’aléa industriel et de ses incidences dans les rapports environnement - santé - travail.

Ce colloque a pour objectif de démontrer comment la mémoire des connaissances doit permettre, en jetant un pont entre les leçons du passé et les préoccupations du présent, d’éclairer les controverses et d’aider à la compréhension d’un problème environnemental majeur dont la résolution reste, encore aujourd’hui, inaboutie alors que, par ailleurs, dans un contexte de relance des activités minières lié à la demande croissante de métaux, la flambée des cours de l’or provoque une nouvelle ruée sur le métal précieux.

Ce colloque se situe au carrefour de toutes les disciplines qui concourent à faire de Salsigne un modèle de réflexion scientifique : sciences biologiques et de la santé (épidémiologie, toxicologie) sciences de la vie et de la terre (géologie, hydrogéologie, géochimie), sciences pour l’ingénieur, sciences de l’environnement, sciences humaines et sociales (droit, sociologie, économie, histoire…). De même, dans une volonté de confronter les expériences, une demi-journée sera consacrée à d’autres sites nationaux et internationaux (Mexique, Bolivie, Gabon, Canada).

Responsables scientifiques :

Vincente Fortier, directrice de l’UMR 5815
Hervé Pujol, responsable du projet ELOI, étude d’une litigiosité d’origine industrielle

Dans la même rubrique

Dernières brèves