Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Séminaire 2017 : « Éclairer, libérer ou dominer : la philosophie européenne, le monde et l’Empire du XVIIe siècle au début du XXe siècle » (Université Paul-Valéry, Montpellier)

dimanche 12 mars 2017, par Dominique Taurisson-Mouret

Séminaire dirigé par Stéphanie Roza (IRCL) et Aurélie Knüfer (CRISES)

« Ce séminaire se propose, d’une part, d’interroger les grands courants de la philosophie politique moderne (les Lumières, le libéralisme, mais aussi le socialisme et le marxisme) sous le prisme de leurs rapports à la colonisation et aux projets d’exportation de la liberté ; et, d’autre part, il vise à questionner la manière dont ces projets ont pu faire l’objet d’appropriation par des peuples en lutte pour leur émancipation. Pour cette première séance, nous exposerons les problèmes et les enjeux d’une telle enquête. En outre, nous esquisserons quelques pistes de recherche à partir de nos travaux respectifs : Aurélie Knüfer centrera son propos sur le rapport de certains penseurs libéraux du XIXe siècle à l’impérialisme et Stéphanie Roza rappellera les termes du débat contemporain sur l’héritage des Lumières quant au colonialisme et à l’esclavage »

Le public est chaleureusement invité à venir enrichir la réflexion

  • Université Paul-Valéry, Site Saint-Charles, Salle des colloques 1 — 18h

Séance de séminaire
« Les relations internationales selon John Stuart Mill et Auguste Comte », Georgios Varouxakis (Univ. de Londres)
Jeudi 11 mai 18:00-20:00 : « Les relations internationales selon John Stuart Mill et Auguste Comte », Georgios Varouxakis (Univ. de Londres)

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves