Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Séminaire 2017 IMAF/IREMAM : « Appropriations d’espaces en contexte colonial et impérial »

mardi 28 mars 2017, par Dominique Taurisson-Mouret

Ce séminaire propose un échange de réflexions sur des notions communes dans nos travaux : le territoire, l’appropriation, le discours sur, la production ou l’usage d’espace(s), en s’interrogeant notamment sur les effets du temps colonial.
Il a vocation à s’ouvrir à l’ensemble des sciences humaines et à l’ensemble des chercheurs intéressés, quelle que soit leur aire de spécialité ou leur institution de rattachement.

Contact : aurelia.dusserre chez univ-amu.fr ; colloqueappropriations chez gmail.com

Séances mensuelles, organisées le lundi de 10h à 12h, en salle A219 de la MMSH, 5 rue du Château de l’Horloge, 13090 Aix-en-Provence

  • Lundi 5 décembre 2016

Yoann Morvan (Chargé de recherche, IDEMEC, CNRS/AMU), « Al Lyd/Lod : quelles appropriations après l’urbicide ? » et Cédric Parizot (Chargé de recherche, IREMAM, CNRS/AMU), « Du territoire aux flux : un anti-atlas des espaces israélo-palestiniens ».

Modération : Iris Seri-Hersch (Maître de conférences, AMU/IREMAM)

  • Lundi 9 janvier 2017

Fanny Robles (Maître de conférences, AMU/LERMA), « Spectacle ethnologique et appropriation archéologique : les « Aztec Children » et les ruines mayas du Yucatan ».

Modération : Aurélia Dusserre (Maître de conférences, AMU/IREMAM)

  • Lundi 6 février 2017

Gilles Teulié (Professeur, AMU/LERMA), « Appropriations et représentations de l’espace colonial britannique et français dans l’industrie de la carte postale du début du 20e siècle ».

Modération : Henri Médard (Professeur, AMU/IMAF)

  • Lundi 20 mars 2017

Isabelle Grangaud (Chargée de recherche, CNRS/IRMC) « Un tour du nouveau propriétaire. Relire Les édifices religieux de l’ancien Alger d’Albert Devoulx (Alger, 1870) ».

Norig Neveu (chercheuse à l’Institut français du Proche-Orient, Amman),
« Contrôler les waqf-s : stratégies concurrentielles des administrateurs du mandat britannique, des autorités de l’Emirat de Transjordanie et des notables locaux, 1920-1940 ».

Modération : Didier Guignard (Chargé de recherche, IREMAM, CNRS/AMU)

  • Lundi 10 avril 2017

Julien Dubouloz (Professeur, AMU/CCJ) et Isabelle Pernin (Maître de conférences, AMU/CCJ), « Peut-on parler de « cadastre » dans les mondes coloniaux grecs et romains antiques ? ».

Modération : Christine Mussard (Maître de conférences, AMU/IREMAM)

  • Lundi 15 mai 2017

Pierre Charpentier (Doctorant, CERIC/CHERPA) « L’application des Land Transfer Regulations (1940) et le contentieux foncier en Palestine mandataire, 1940-1948 »

François Dumasy (Maître de conférences, IEP/CHERPA) « Marché et valeur économique dans l’appropriation du foncier à Alger dans les années 1840-1850 ».

Modération : Iris Seri-Hersch (Maître de conférences, AMU/IREMAM)

Séance de séminaire
Lundi 15 mai 10:00-12:00 : « Marché et valeur économique dans l’appropriation du foncier à Alger dans les années 1840-1850 », François Dumasy (IEP/CHERPA)

Dans la même rubrique

Dernières brèves