Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Séminaire : « L’Histoire de l’Etat au Brésil au niveau local », (Ecole des hautes Etudes en Sciences sociales-EHESS, Paris, nov. 2015-juin 2016)

mercredi 28 octobre 2015, par Dominique Taurisson-Mouret

  • Séminaire organisé par Patricia Sampaio Silva, maître de conférences à l’EHESS (MONDA-CRBC )
  • 1er et 3e jeudis du mois de 11 h à 13 h (salle 10, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 5 novembre 2015 au 16 juin 2016

Dans le séminaire nous allons procéder, dans un premier temps, à une mise à niveau de l’histoire brésilienne depuis 1870 jusqu’à la fin des années 1980, pour ensuite nous pencher sur la restructuration ou l’instauration de l’appareil étatique au niveau local. Dans un aller-retour entre les changements survenus au plan national, régional (estadual) et municipal nous allons analyser, au travers une approche pluridisciplinaire, la quotidienneté du fonctionnement des structures étatiques, en accordant une attention particulière aux trajectoires de ses représentants. Deux régions nous servirons alors d’étude de cas : l’une située dans semi-aride du nord-est brésilien, plus particulièrement dans l’État de Pernambuco, et colonisée depuis le XVIIIesiècle, tandis que l’autre, appartenant à l’intérieur de terres de l’actuel État de Sao Paulo, est un front pionnier dont la société n’émerge que dans les années 1920 avec l’arrivée massive des migrants nationaux et étranger.

Il s’agira entre autres de comprendre l’impact des transformations de la pensée juridique, des modifications dans le concept d’État au Brésil, ainsi que les différentes réalités foncières, les politiques envisagées, codes normatifs et les moyens mis en place par les individus pour vivre ensemble.

Contact : sampaio chez ehess.fr

Dans la même rubrique

Dernières brèves