Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

« Séminaire #SSQ-Sciences sociales de la quantification »

Publics ou privés, instruments de gouvernement, outils de preuve ou dispositifs de légitimation, les objets quantitatifs font, de longue date, l’objet de recherches en sciences sociales, et en particulier au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche lillois.
En témoigne, par exemple, la parution en 2016 du volume auquel nous empruntons le titre de ce séminaire, The Social Sciences of Quantification, co-dirigé par trois enseignantes-chercheuses issues des trois composantes de ce qui constitue désormais l’université de Lille : Isabelle Bruno (Lille 2), Florence Jany-Catrice (Lille 1) et Béatrice Touchelay (Lille 3).
En 2016/2017, le projet AGLOS, soutenu par l’université de Lille & le CNRS (financement PEPS) et la MESHS (Projet émergent), a par ailleurs permis d’amorcer la constitution d’un réseau international et interdisciplinaire de chercheuses et chercheurs s’intéressant aux quantifications dans une perspective critique, à travers des rencontres scientifiques ponctuelles (conférences et journées d’études) et le lancement d’une bibliographie collaborative. Ce carnet en est l’émanation directe : d’AGLOS est né le groupe ACQua- Approches Critiques de la Quantification, dont les activités seront suivies sur ce blog.
L’ambition du séminaire SSQ est de franchir une étape supplémentaire en offrant un espace de réflexions et d’échanges réguliers à Lille autour des quantifications comme objet de recherche.

En organisant ce séminaire sur un semestre, nous souhaitons proposer, chaque année entre janvier et juin, trois à quatre séances au cours desquelles des travaux de recherche sur les objets quantitatifs seront discutés dans une perspective interdisciplinaire.

Chaque séance de 2h proposera une intervention (env. 45 min.) suivie d’une ouverture de la discussion par les co-organisateurs du séminaire et d’un échange avec le public.


Page créée le mercredi 4 avril 2018, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves