Accueil ▷ Actualités ▷ News de l’histoire (du droit) des colonies
21-22 septembre 2015 (Paris, IHTP - Institut d’histoire du temps présent)
« Quand nous avons initié le Séminaire d’Historiographie « Repenser la Conquête de l’Amérique, XVIe-XXe siècles », nous espérions ouvrir de nouveaux sentiers pour baliser les champs d’études possibles d’une nouvelle historiographie sur un événement fondateur majeur pour le Mexique : la Conquête et la destruction de l’ancien monde américain.
Après dix ans de travail collectif et malgré de nombreux résultats prometteurs, nous constatons qu’il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Par la réalisation parisienne de ce séminaire, nous voulons à la fois informer des résultats obtenus et réaffirmer notre volonté de continuer la double tâche que nous nous sommes fixées : en premier lieu, examiner les prémisses primordiales de l’histoire nationale, et nationaliste, qui ont forgé des récits d´origine profondément enracinés dans la conscience collective, et deuxièmement, continuer le travail d’élaboration de nouveaux paradigmes d’interprétation de la Conquête, de l’horizon des premières chroniques du XVIe siècle jusqu’aux usages politiques actuels du passé précolonial, qui sont réactivés aujourd’hui dans différents contextes politiques.
Ce genre de recherches nous paraît absolument nécessaire vu la présence d’un long régime national d’historicité ambiguë dans lequel la Conquête s’impose dans les esprits des contemporains, tantôt comme une catastrophe primordiale, coupable de multiples maux de la société mexicaine et de sa relation avec le temps, et en même temps pouvant apparaître comme une simple rencontre entre deux cultures, permettant à certaines traditions historiographiques de pouvoir affirmer que le « noyau dur » civilisateur précolombien put traverser sans déformations cinq siècles d’évangélisation forcée et de modernisation. Cet imaginaire confus autour de la Conquête est en lien étroit avec différentes modalités de ré-imagination de l’avenir de la nation aux XIX et XXe siècles, qui ont transité depuis les projets d’une nation métisse jusqu’à la promotion, à l’heure actuelle, d’un État multiculturel reconnaissant des droits historiques des peuples autochtones.
C’est pour cela que nous observons dans l’histoire de ces représentations comment la Conquête, aussi bien que le passé précolonial, ont été non seulement maintes fois réécrites, mais surtout instrumentalisées, devenant des mythologies légitimatrices de différentes élites intellectuelles et politiques. Par ailleurs, ces visions contrastent avec l’histoire à des échelles locales, qui a peu à voir avec le métarécit de l’histoire nationale, ses archétypes, ses figures légendaires, ses héros et ses téléologies. Ces formes contextuelles traduisant, finalement, des tensions entre l’histoire officielle et les mémoires collectives.
Par ce séminaire, nous nous proposons également d’ouvrir aussi l’éventail de notre réflexion vers des latitudes différentes de l’Amérique, cherchant à mettre les bases d’un dialogue pour construire une historiographie des événements de conquête qui demeurent des pièces-clés pour l’expérience de l’histoire des sociétés américaines. »
PROGRAMME
Lundi 21 septembre
14h L’historiographie des chroniques américaines : les sources à l’épreuve de l’interprétation.
16h 00 La formation de l’histoire nationale et les oublis du récit officiel
Mardi 22 septembre
14h Les représentations contemporaines et les usages politiques du passé autochtone
Discutant : Antoinette Molinié, Paris 10.
15h30 Clôture du séminaire.
Entrée libre : contacter myryam.hr chez gmail.com
Annonce from http://calenda.org/339121
Page créée le lundi 21 septembre 2015, par Dominique Taurisson-Mouret.