Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Séminaire de lancement du projet de recherche : DeMeTer - Développement, Mémoires, Territoires. (Bordeaux, RADSI, 6/05/2015)

mardi 21 avril 2015, par Dominique Taurisson-Mouret

Le projet de recherche DeMeTer « Développement, Mémoires, Territoires » propose une façon originale de revisiter la question du « développement » selon le prisme de ses mémoires, en partant de l’analyse des projets de développement qui se sont succédés, superposés ou juxtaposés sur un territoire donné dans la durée. Pour mener ce travail, deux territoires sont comparés : la région Itasy à Madagascar et la région du Souss Massa Draa au Maroc.

Le projet de recherche étant dans une phase de démarrage, l’objet de ce séminaire est moins de présenter des résultats que de nourrir le questionnement au carrefour des notions de mémoire, développement et territoire grâce à vos interventions et à celles des panélistes invités.

Ce séminaire étant sur invitation, veuillez confirmer votre présence par mail à :

Franck Fortuné : f.fortune chez capcooperation.org Matthieu Brun : matthieu.brun chez scpobx.fr

Programme :

  • 13h – 13h30 Introduction du séminaire
  • 13h30 – 14H15 Cadrage scientifique du projet DeMeTer Présentation du projet de thèse de Matthieu Brun
  • 14h15 – 15h15 1re carte blanche : Margot Delon, Doctorante à l’Observatoire sociologique du changement, Sciences Po Paris
  • 15h30 – 16h30 2e carte blanche : Pierre-Marie Aubert, Sociologue, Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri)
  • 16h30 – 17h30 3e carte blanche : Didier Galibert, anthropologue, chercheur associé au laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM)
  • 17H30 – 18h Synthèse et Conclusion

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves