Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Séminaire du centre d’études des mondes africains 2012-2013 : Afrique subsaharienne : constructions des savoirs et politiques du passé (MMSH, Aix-en-Provence)

dimanche 17 mars 2013, par Dominique Taurisson-Mouret

Afrique subsaharienne : constructions des savoirs et politiques du passé : Séminaire du centre d’études des mondes africains (Aix-en-Provence, CEMAf)

Responsables : Catherine Atlan et Sandra Fancello

Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, salle Duby - 5 rue du chateau de l’horloge

Le séminaire a pour thème « Afrique subsaharienne : Constructions des savoirs et politiques du passé » et son objet est l’étude des récits et des usages du passé des sociétés africaines, c’est-à-dire comment les références au passé de l’Afrique sont l’objet de constantes reconstructions socio-culturelles et politiques, et comment historiens et anthropologues étudient et racontent les sociétés africaines dans le temps.

Un jeudi par mois, de 14h à 16h30, MMSH, Aix-en-Provence

Programme

  • Jeudi 18 octobre : Introduction et présentation du séminaire, 14h-16h, salle Paul-Albert Février.
  • Jeudi 8 novembre : Roman colonial et sorcellerie en Afrique, 14h-16h30, salle Paul-Albert Février.

Francis Simonis (CEMAf-Aix) : “La femme antilope” : roman colonial et sorcellerie.

Bruno Martinelli (CEMAf-Aix) : Juges et administrateurs face aux affaires de sorcellerie.

  • Jeudi 13 décembre : Biographies, autobiographies et récits de vie en Afrique : enjeux historiques et anthropologiques, 14h00-16h30, salle Duby

Jean-Philippe Dedieu (EHESS, Paris) : Les usages politiques des écritures de la diaspora africaine en France.

Catherine Atlan (CEMAf-Aix) : Léopold Sédar Senghor (1906-2011), une autobiographie éclatée : les fonctions d’un “récit de soi” en exil.

  • Jeudi 17 janvier 2013 : Table ronde autour de l’ouvrage Sorcellerie et violence en Afrique (Karthala, 2012), 14h00-17h, salle Duby

Roberto Beneduce, Bruno Martinelli, J. Bouju, S. Fancello, Sylvie Ayimpam, André Mary (discutant), Fabio Viti (discutant).

  • Jeudi 14 février : Utiliser les sources archéologiques : histoire et sociétés du Sahara, 14h00-16h30, salle Duby

Christian Dupuy (CEMAf) : Les apports de l’archéologie à la connaissance des échanges transsahariens avant le commerce atlantique

  • Jeudi 14 mars : Créations culturelles et conservation : les « forêts sacrées », 14h00-16h30, salle Duby

Dominique Juhé-Beaulaton (CNRS-MNHN, Paris) : Histoire et patrimonialisation des sanctuaires boisés : études de cas au Sud Bénin.

Matthieu Salpeteur (ICTA-UAB, Barcelone) : Quand l’histoire devient paysage. Dynamiques locales de genèse et de transformation des bois sacrés dans la région des Grassfields (Ouest-Cameroun).

  • Jeudi 4 avril : Présentation des travaux des étudiants, 14h00-16h30, salle G. Duby
  • Jeudi 16 mai : Traites et esclavages : historiographie, mémoire et patrimonialisation, 14h00-16h30, salle Duby

Henri Médard (CEMAf-Paris) : Esclavage féminin et construction sociale du genre. Rendre “naturelle” la domination servile au Buganda (1750-1900).

Gaetano Ciarcia (Univ. Montpellier 3) : Entre institution et dispersion. La quête mémorielle du passé de l’esclavage dans le Bénin méridional.

  • Jeudi 6 juin 2013 : Journée d’étude – Les institutions face à la sorcellerie : outils et défis de l’enquête, 9h30-17h30, salle Duby

Contacts : Catherine Atlan courriel : catherine [dot] atlan [at] univ-provence [dot] fr et Sandra Fancello : courriel : sandra [dot] fancello [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Annonce from http://calenda.org/241712

Dans la même rubrique

Dernières brèves