Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Sylvie Humbert, Yerri Urban, AFHJ, Justices en Guyane. A l’ombre du droit, La Documentation française, 2016 (Histoire de la justice, 26)

vendredi 27 octobre 2017, par Dominique Taurisson-Mouret

Présentation éditeur :

« Une contribution essentielle à l’histoire de la justice. C’est une approche à la fois historique et juridique de la justice en Guyane, de Louis XIV à 2014, qui est ici proposée avec :

  • une histoire de la justice en Guyane dans la longue durée ce qui suppose d’évoquer le rôle des juridictions dans les périodes esclavagistes et anti-esclavagistes ;
  • l’histoire pénitentiaire qui a marqué le territoire et la mémoire collective ;
  • ensuite, est abordée la manière dont l’institution française traite spécifiquement les affaires civiles, commerciales et pénales.
    Le décalage existant entre le droit coutumier et le droit positif soulève depuis longtemps un questionnement qui n’est toujours pas résolu. La nouvelle cour d’appel pourra-t-elle gérer ces risques ? Quel profil les magistrats doivent-ils présenter pour pouvoir exercer correctement leurs fonctions ? Par ailleurs, ces journées régionales d’histoire de la justice ont mis en lumière les faiblesses d’une telle méconnaissance et ont révélé un grave problème : celui de l’enfance en danger, ce qui a justifié la mobilisation de ressources universitaires, judiciaires et associatives locales. »
Lire / Écouter / Voir
Sylvie Humbert, Yerri Urban, AFHJ, Justices en Guyane. A l’ombre du droit, La Documentation française, 2016 (Histoire de la justice, 26)
Jeudi 27 octobre 2016

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves