Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Table ronde à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Anthropolitiques. Jean-Loup Amselle, une pensée sans concessions dir. Anthony Mangeon, Karthala, MSH-M, 2015 (MSH-Montpellier, 16/03/2015)

« L’anthropologie de Jean-Loup Amselle se distingue par son attention constante à l’histoire et par sa conception pragmatique des identités comme résultantes de rapports de force toujours susceptibles d’être modifiés. On lui doit la déconstruction des catégories d’« ethnie » et de « métissage », une critique acerbe de l’ethnologie coloniale, de l’idéologie républicaine et de leurs raciologies conjointes, mais également l’élaboration de cadres conceptuels nouveaux. Sa théorie des « branchements » – ou toutes les dérivations opérées à partir d’un réseau, ainsi que les torsions et emprunts latéraux entre divers « lieux de la culture », toujours en tension relationnelle les uns avec les autres – présente ainsi une alternative féconde aux théories postcoloniales de la polarisation et de l’hybridité. Lire plus »

Modérateur : Éric Soriano

Auteurs présents :

  • Jean-Loup Amselle
  • Valérie Arrault
  • Anthony Mangeon
  • Yannick-Martial Ndong Ndong
  • Brice Herbert Ngouangui
  • Claudine Raynaud
  • Éric Villagordo

Cette table ronde sera suivie d’une rencontre avec Jean-Loup Amselle à propos de son dernier ouvrage Les nouveaux Rouges-Bruns (éd. Lignes), à partir de 18h à la Brasserie du Dôme (2 avenue Georges Clémenceau à Montpellier). En partenariat avec la Librairie Sauramps.


Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier
17 rue de l’Abbé-de-l’Épée, 34090 Montpellier
Tél. + 33 (0)4 99 636 920
lamshm chez msh-m.org


Page créée le mercredi 11 mars 2015, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves