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Théâtre et colonisation : entre édification et contestation par Léonor Delaunay dans le cadre des Débats citoyens ! (Archives nationales-Pierrefitte, 20/05/2015)

mercredi 13 mai 2015, par Dominique Taurisson-Mouret

Programme des Débats citoyens !
  • Théâtre et colonisation : entre édification et contestation

Léonor Delaunay, chercheuse en histoire du théâtre, administratrice de la Société d’Histoire du Théâtre.

Entre 1860 et 1960, le théâtre est embarqué dans l’entreprise coloniale, qu’il la serve ou la remette en cause. Cette relation entre théâtre et colonisation sera présentée à partir de deux archives qui racontent l’histoire du théâtre colonial et anticolonial : l’une, datée de 1927, issue du fonds Claude Bourrin, administrateur colonial en Indochine et directeur du théâtre Municipal de Hanoï, l’autre, de 1933, issue des Archives de la Préfecture de Police présentant un arrêté d’interdiction de la pièce anticoloniale Bougres de Nah-Qués. Les différentes manières dont le théâtre a servi ou attaqué le système colonial seront ainsi abordées lors de cette séance.

  • Constitution et usage des archives au théâtre. Le cas de l’esthétique documentaire

Bérénice Hamidi-Kim, maîtresse de conférences en études théâtrales à l’Université Lyon-2 Louis-Lumière

L’enjeu de cette conférence sera d’étudier les modes de constitution des archives et les enjeux esthétiques et politiques de leur usage scénique dans le cas d’une esthétique particulière, le théâtre documentaire. Nous nous intéresserons tout particulièrement à la démarche de Mohamed Rouabhi, qui, s’il s’inscrit dans la tradition du théâtre documentaire historique en faisant appel à des documents d’archives, ne prend pas des archives déjà constituées mais les produit lui-même, dans le cadre d’un projet de faire du théâtre la scène d’une contre-histoire. Nous étudierons différents documents visuels et sonores utilisés dans le spectacle Vive la France.

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