Navigation

AccueilNotre groupe de rechercheRecherches

Thémis Outre-mer : adapter le droit et rendre la justice sous le premier empire colonial (XVIe-XIXe siècles)

jeudi 2 avril 2015, par Dominique Taurisson-Mouret

  • Programme dirigé par Eric Wenzel (MCF HDR Université d’Avignon & UMR 5815)

« Thémis Outre-Mer » est un travail sur le droit colonial et sur l’histoire de la justice dans les colonies européennes à l’époque du premier empire colonial (XVIe-première moitié du XIXe siècle) ; période moins largement sollicitée que l’époque contemporaine dans le vaste champ de l’histoire et du droit colonial.
Ce programme, fruit d’une collaboration interdisciplinaire entre historiens du droit et historiens modernistes, est centré sur deux grandes problématiques complémentaires : d’une part une réflexion sur la production du droit colonial de l’époque moderne (par la métropole, les compagnies et l’administration coloniale in situ) et sur son « adaptation » et « appropriation » par les colonies (notamment le rôle des juristes ultramarins), et d’autre part une étude des pratiques judiciaires, principalement au pénal, corollaire de la production juridique. Le travail cherche à avoir une vision d’ensemble du droit colonial de l’ancien régime et de la mise en pratique de ce droit, tant par les institutions chargées de rendre la justice, par les praticiens du droit, mais également par les justiciables (indigènes, populations européennes, populations importées) qui participent de la justice effective et des possibilités d’application de la norme.
A partir de et par delà l’histoire juridique et judiciaire, ce travail invite à réfléchir à l’éventualité du premier empire colonial comme matrice du Second. Il donne également des pistes pour comprendre certains droits contemporains et certaines revendications actuelles dans les espaces anciennement colonisés.
Les différentes contributions s’inscrivent dans un large champ géographique : les colonies françaises, anglaises, espagnoles ou encore portugaises sont abordées, en tenant compte des événements proprement juridiques, mais aussi politiques, sociaux et disons culturels propres à chaque pays colonisateur et chacun des espaces coloniaux.

 Thémis Outre-mer : adapter le droit et rendre la justice sous le premier empire colonial (XVIe-XIXe siècles)

Cette première journée d’étude internationale s’est tenue le 15 mai 2014 à l’Université Montpellier 1 sous l’égide de l’UMR 5815 Dynamiques du droit.

Consulter les interventions en ligne sur you tube (Themis outre mer)

Elle a été une contribution à la compréhension de la nature même du droit du premier empire colonial et à l’acculturation juridique et judiciaire née de la rencontre entre Européens et populations autochtones (et déplacées) qu’il convient de replacer au centre de l’histoire du droit colonial.

Les travaux menés pendant cette journée ont été publiés fin 2015 aux Editions universitaires de Dijon.

 Justices spécialisées, justices d’exception dans les espaces coloniaux (XVIe-XIXe siècles)

Le programme de recherche se poursuit sous la forme d’une deuxième journée d’étude, organisée par Eric Wenzel et Eric de Mari le 16 décembre 2016

Dans la même rubrique

Dernières brèves