Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Vient de paraître : A. Lenoble-Bart (ed.), Missionnaires et églises en Afrique et à Madagascar (XIXe-XXe siècles)

mardi 2 février 2016, par Dominique Taurisson-Mouret

Présentation éditeur :

« L’Afrique et Madagascar ont été, aux XIXe et XXe siècles, un continent parcouru en tous sens par des missionnaires, catholiques comme protestants. Ils ont laissé beaucoup de témoignages. Cette anthologie réunit des documents inédits – souvent à usage interne – qui permettent de revivre un certain nombre de faits saillants de leurs actions, ordinaires ou extra-ordinaires. La variété des textes et des illustrations emmène le lecteur du Maghreb à l’Afrique du Sud ou du Sénégal à la Tanzanie voire aux Congos ou en Zambie, du Burkina Faso à Madagascar en passant par toute la côte du Golfe de Guinée, le Rwanda ou le Burundi. Autant d’occasions d’évoquer, appareil scientifique à l’appui, la Mission dans tous ses états, ses difficultés et ses réalisations, dans des époques et des milieux différents. »

Annie Lenoble-Bart, agrégée d’histoire, professeur émérite en sciences de l’information et de la communication de l’Université Bordeaux-Montaigne, a collaboré ici avec des chercheurs d’horizons et de disciplines variés (archivistes, historiens, géographes, théologiens…), parmi lesquels : François Bart, Jean-Marie Bouron, Edouard Brion, Jean-Claude Ceillier, Jean-Pierre Chrétien, Paul Coulon, Gérard Demeerseman, Catherine Foisy, Didier Galibert, Émilie Gangnat, Geneviève Lecuir-Nemo, Catherine Marin, François Richard, Hildegunde Schmidt, Marc Spindler, Pierre Trichet, Gérard Vieira, Waltraud Verlaguet.

La collection Anthologies de textes et documents missionnaires a pour vocation de faire connaître à un public d’étudiants et de chercheurs de différents disciplines des écrits missionnaires inédits (ou imprimés anciens) sélectionnés dans les archives des missions catholiques et protestantes pour leur intérêt historique, culturel, littéraire et/ou spirituel.

Anthologies de textes et documents missionnaires est la collection du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les écritures missionnaires (GRIEM), Institut catholique de Paris, dirigée par Chantal Paisant

Dans la même rubrique

Dernières brèves