Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Vient de paraître : Alban Bensa, Adrian Muckle, Kacué Yvon Goromoedo, Les Sanglots de l’aigle pêcheur. Nouvelle-Calédonie : la guerre kanak de 1919, Anacharsis, 2015

mardi 10 novembre 2015, par Dominique Taurisson-Mouret

  • Collection Essais Anthropologie, 2015, 720 p. ISBN : 9782914777971 Prix : 30 €

Présentation éditeur :

Présentation par Alban Bensa

« En avril 1917, des Kanak du Nord de la Grande Terre se lancent dans une guerre contre les autorités françaises et leurs soutiens locaux. Refusant le recrutement de nouveaux « volontaires » pour aller se battre en Europe et exaspérés par le déni d’existence que leur opposait la colonie, ils luttent douze mois durant, jusqu’à épuisement.
Vaincus par les armes, décimés, dispersés et pourtant toujours là, c’est à la parole et à l’écriture qu’ils confièrent le soin de garder mémoire de ce temps. Ce livre met en scène les voix qui, de 1919 à 2011, portent avec elles l’histoire de la Guerre kanak de 1917, son souvenir et son actualité. Liant histoire et anthropologie, articulant récits et épopées versifiées ici publiés en bilingue et commentés, cet ouvrage déploie une polyphonie par laquelle ses auteurs et des écrivains, poètes et narrateurs kanak de jadis et d’aujourd’hui composent ensemble une œuvre engagée dans la prise de souveraineté intellectuelle des Kanak. »

Partie historique d’Adrian Muckle traduite de l’anglais par Frédéric Cotton.

Récits traduits du paicî par Kacué Yvon Goromoedo et Alban Bensa.

Livre accompagné d’une création sonore sur un CD de 40 minutes, Les Sanglots de l’aigle pêcheur. Récits et poésies sur la Guerre kanak de 1917, réalisée par L’Orage.

Dans la même rubrique

Dernières brèves