Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Vient de paraître : Alejandro E. Gómez, Le spectre de la révolution noire : l’impact de la révolution haïtienne dans le monde atlantique, 1790-1886, Presses universitaires de Rennes, 2013

lundi 9 septembre 2013, par Dominique Taurisson-Mouret

Vient de paraître : Alejandro E. Gómez, Le spectre de la révolution noire : l’impact de la révolution haïtienne dans le monde atlantique, 1790-1886, Presses universitaires de Rennes, 2013.

La révolution haïtienne a provoqué un traumatisme culturel jusqu’à constituer un véritable syndrome collectif de portée occidentale. Ce livre en montre l’extension et les conséquences en analysant dans le détail et dans diverses aires culturelles du monde atlantique (anglophone et hispanophone) chacune de ses manifestations, voire de ses enjeux sur les plans militaire et politique, à travers des outils analytiques inspirés notamment des sciences cognitives.

Alejandro E. Gómez, titulaire d’un doctorat en histoire et civilisations de l’EHESS, est l’auteur de plusieurs travaux sur les révolutions dans l’aire caribéenne. Il enseigne actuellement à l’université Charles-de-Gaulle-Lille 3.

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves