Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Vient de paraître : Atlas des empires coloniaux, XIXe-XXe siècles , Autrement, 2012

mercredi 9 mai 2012, par Dominique Taurisson-Mouret

Vient de paraître : Atlas des empires coloniaux, XIXe-XXe siècles, Marie-Albane de Suremain, Jean-François Klein et Pierre Singaravélou, cartographie de Fabrice Le Goff, Autrement, 2012 (Atlas/Mémoires)

96 pages, 19 €

S’ouvrant au début du XIXe siècle, moment où le centre de gravité de l’Empire britannique bascule de l’Amérique vers l’Asie et où la France a perdu l’essentiel de son empire d’Ancien Régime, cet Atlas des empires coloniaux s’achève au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, quand les processus d’indépendance des colonies, parfois déjà amorcés, tendent à se généraliser et à s’accélérer.

S’inscrivant dans un projet d’histoire globale et connectée, cet ouvrage fait le pari d’ouvrir l’horizon et de s’intéresser non seulement aux empires coloniaux les plus connus mais aussi les plus petits, parfois éphémères ou plus anciens, et à des empires coloniaux non européens.

Il tend à restituer la variété des situations coloniales et met l’accent sur les interactions, circulations, confrontations, aussi bien à l’intérieur d’un cadre impérial qu’entre différents empires coloniaux.

Enfin cartes, textes et documents font la part belle à une histoire sociale des situations coloniales. Une attention particulière est portée aux colonisés, dans leurs interactions avec les colonisateurs, au plus près des réalités expérimentées par les sociétés coloniales, loin des stéréotypes.

Contact presse :

MARGUERITE DEMOËTE : Tél. 01 44 7379 86 mdemoete chez autrement.com

  • Marie-Albane de Suremain est maître de conférences en histoire contemporaine à l’UPEC-IUFM de l’académie de Créteil et s’occupe en
    particulier de la formation des étudiants à l’enseignement. Elle effectue ses
    recherches au Sedet, de l’université Paris 7 Denis-Diderot.
  • Jean-François Klein est maître de conférences d’histoire de l’Asie du Sud-Est à l’Inalco et chercheur au centre Roland Mousnier (Paris 4 Sorbonne).
  • Pierre Singaravélou est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur à l’UMR IRICE (CNRS
    Paris1-Paris 4).
  • Fabrice Le Goff est cartographe indépendant.

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves