Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Vient de paraître : Benoît Van Reeth, dir. en collab avec Isabelle Dion, Histoires d’outre-mer. Les Archives nationales d’outre-mer ont 50 ans, Archives nationales d’outre-mer, Somogy éditions d’Art, 2017

jeudi 23 février 2017, par Dominique Taurisson-Mouret

  • 360 p. ISBN : 9782757212042 Prix : 35 €
Communiqué de presse

Présentation de l’ouvrage :

« En 1966 ouvrait à Aix-en-Provence le Dépôt des archives d’outre-mer, destiné à accueillir les archives rapatriées des anciennes colonies françaises et de l’Algérie. Depuis cinquante ans, les Archives nationales d’outre-mer (ANOM) sont un passage obligé pour toute recherche en histoire coloniale, mais aussi pour tout citoyen désireux de retrouver un parcours familial lié à l’histoire de la France outre-mer.
Dans ce livre anniversaire, plus d’une centaine de documents, dont certains inédits et insolites – écrits, cartes et plans, photographies –, sélectionnés dans les quarante kilomètres d’archives conservées par les ANOM, nous racontent « des histoires vastes comme l’histoire romaine, des histoires d’empires, des mêlées de peuples et de civilisations ».

Benoît Van Reeth est Conservateur général du patrimoine et le directeur des Archives nationales d’outre-mer.
Isabelle Dion est conservateur en chef du patrimoine au Ministère de la Culture et de la Communication aux Archives nationales d’outre-mer (Aix-en-Provence).

Dans la même rubrique

Dernières brèves