Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

A lire deux articles en Histoire du droit des colonies dans : Cahiers Poitevins d’Histoire du Droit, n°V et VI, 2014

dimanche 7 septembre 2014, par Dominique Taurisson-Mouret

A lire deux articles en Histoire du droit des colonies dans : Cahiers Poitevins d’Histoire du Droit, n°V et VI (2014), sous la direction d’E. Gojosso, Poitiers/Paris, PU juridiques de Poitiers/Édition Faculté de Droit et des Sciences sociales de Poitiers/LGDJ, août 2014

ISBN:979-10-90426-37-5, 25€

Présentation

Publiés de manière périodique, les Cahiers poitevins d’histoire du Droit ont vocation à recueillir les travaux réalisés dans le cadre de l’Institut d’Histoire du Droit de l’Université de Poitiers (IHD - EA 3320) ou se rapportant à l’histoire de la Faculté de droit de Poitiers, ou plus largement encore à l’histoire du droit, des institutions et des idées politiques.

Cette nouvelle livraison qui correspond aux cinquième et sixième cahiers (années 2013 et 2014), comprend ainsi la publication de sources inédites en français, plusieurs articles touchant à l’histoire du droit, des institutions et des idées politiques, de même qu’un inventaire des thèses de droit colonial relatives à l’Indochine qui complète la bibliographie donnée dans le précédent volume.

Sommaire

I - Sources

  • Dominique GAURIER : Préface au lecteur de G. G. LEIBNIZ au Codex Juris Gentium Diplomaticus.
  • Sergey ZANIN : Prince Dimitri Alexeïevitch Galitzine « L’Esprit de « l’Instruction » de Sa Majesté l’Impératrice de la Russie, pour la formation d’un Code de Lois, ou développement des principes puisés dans ladite « Instruction », publication du manuscrit, commentaire, introduction.

II - Histoire du droit, des institutions et des idées politiques

  • Gábor HAMZA : Développement et codification du droit privé et tradition du droit romain en Hongrie.
  • Julien BROCH : L’utilité publique dans l’ancienne France.
  • Marie-Christine GUIOL : Les acteurs de la scène pénale à travers les écrits de la doctrine traditionaliste du XVIIIe siècle.
  • Christophe POUZIEUX : La réglementation intérieure de la Convention nationale : l’ébauche d’une organisation politique pour la Première république.
  • Marie-Laure DUCLOS-GRECOURT : Le règlement juridique du différend franco-annamite en 1864.

III - Bibliographie Indochinoise

  • Alexandre DEROCHE : Inventaire des thèses relatives au droit colonial en Indochine conservées à la bibliothèque Cujas.

Dans la même rubrique

Dernières brèves