Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

A lire : Christine de Gemeaux et Amaury Lorin (dir.), L’Europe coloniale & le grand tournant de la Conférence de Berlin (1884-1885)

dimanche 20 octobre 2013, par Dominique Taurisson-Mouret

A lire : Christine de Gemeaux et Amaury Lorin (dir.), L’Europe coloniale & le grand tournant de la Conférence de Berlin (1884-1885), Paris, Le Manuscrit-Recherche Université (Carrefours d’Empires, collection dir. par C. de Gemeaux », 2013, 427 p.

« Organisée par le chancelier allemand Otto von Bismarck, la Conférence de Berlin se tient du 15 novembre 1884 au 26 février 1885. Elle précise pour l’Afrique les conditions de la colonisation entre les différentes nations européennes : l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne, le Portugal et l’Italie. L’ère coloniale connaît alors sa plus forte expansion jusqu’au déclenchement de la Première Guerre mondiale. Dans quelle mesure s’agit-il d’un tournant historique dans les relations entre l’Europe et l’Afrique et, plus largement, ses Autres ? Les années 1880 marquent-elles de ce fait une rupture ou bien la Conférence est-elle un élément de continuité de l’espace-temps arrivant à son terme avec les événements de 1914 ? Une perspective comparatiste et pluridisciplinaire inédite permet de mettre en lumière les convergences et les divergences apparaissant dans les motivations, les discours et les critiques alors exprimés par les principaux pays participants et les échos qu’ils rencontrent outre-mer : un regard essentiel pour mieux appréhender l’un des événements les plus marquants de l’histoire du monde à la fin du XIXe siècle et qui n’en finit pas d’interroger l’actualité. »

Les auteurs

  • Christine de Gemeaux est Professeure des Universités et chercheuse en civilisation et histoire des idées allemandes (Équipe « Interactions Culturelles et Discursives », Tours).
  • Amaury Lorin est docteur en histoire de l’Institut d’études politiques de Paris et chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po (Paris).
  • Avec les contributions de Daniel Baric, Muriel E. Chamberlain, Christine de Gemeaux, Alfredo Gomez-Muller, Isabelle Hémont, Amaury Lorin, Alvaro Nobrega, Adjaï P. Oloukpona- Yinnon, Valérie Piette, Rémy Porte, Martine Spensky, Jean-Jacques Tatin-Gourier et Nadia Vargaftig

CONTACT

Éditions Le Manuscrit
Département Recherche Université
universite chez manuscrit.com
20 rue des Petits Champs75002 Paris, France
+33 (0) 8 90 71 10 18
Fax : +33 (0)1 48 07 50 10

Dans la même rubrique

Dernières brèves