Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Vient de paraître : Cyrille P. Coutansais, L’empire des mers. Atlas historique de la France maritime, 2015

dimanche 5 juillet 2015, par Dominique Taurisson-Mouret

Présentation éditeur :

« « Dieu a donné à la France l’empire des mers » : Richelieu fondait cette conviction sur un royaume ouvert sur trois mers — Manche, Méditerranée et mer du Nord —, un océan — l’Atlantique — et des peuples marins aussi audacieux qu’expérimentés — Bretons, Normands, Basques ou Provençaux.
Comment expliquer alors que notre pays, aussi richement pourvu d’atouts, n’ait saisi qu’en partie le destin maritime qui s’offrait à lui ? L’aventure du grand large a longtemps été en butte à la préférence continentale : les Normands sillonnaient les côtes du Brésil quand les guerres d’Italie occupaient nos souverains, Louis XIV laissa passer sa chance de maîtriser les mers pour mieux se consacrer à sa gloire terrestre et Louis XV négligea un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais. Napoléon III relança certes une ambition maritime mais la perte de l’Alsace-Lorraine conduisit la France à se tourner de nouveau vers le continent.
De Philippe Auguste à Charles de Gaulle, des tentatives d’implantation en Floride à la conquête de la Louisiane, du premier arsenal de Rouen à Port 2000 au Havre, de la bataille de l’Écluse à celle de Guetaria, des Bretons sillonnant le Pacifique aux porte-conteneurs de la CMA-CGM, des premiers bâtiments à vapeur aux sous-marins nucléaires, cet atlas déploie la grande épopée de la France des mers et de ses marins. »

Cyrille P. Coutansai
s est directeur de recherches du Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine (CESM) et l’auteur de Géopolitique des océans (Ellipses, 2012) et de L’Atlas des empires maritimes (CNRS Editions, 2013).

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves