Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Vient de paraître : Dominique Aimé Mignot, Jean-Gabriel Montauban, Esclavage et servitude aux Antilles. L’héritage antique et médiéval - XVIIe - XXe

jeudi 18 juin 2015, par Dominique Taurisson-Mouret

  • ISBN : 978-2-343-05987-7, 372 pages ; existe en version numérique

Présentation éditeur :

« De l’Antiquité à la traite des Noirs, ce livre apporte un éclairage passionnant, parfois surprenant de facettes très diverses de l’esclavage. L’esclavage, à toutes les époques, est un crime contre l’Humanité. Il est important de disséquer le phénomène, et particulièrement de le comprendre. Des servitudes antiques aux traites transocéaniennes, jusqu’aux esclavages qui souillent notre temps, il y a un seul et même fil conducteur : le déni de l’être humain. »

  • Jean-Gabriel Montauban est professeur des universités, directeur de Centre de recherche en économie du droit et du développement insulaire (CREDDI) et doyen de la faculté des sciences juridiques et économiques. Ses écrits ont beaucoup porté sur le développement de la Guadeloupe.
  • Dominique Aimé Mignot est initiateur et coordonnateur de l’axe juridique du CREDDI où il effectue la quasi-totalité de ses recherches. Il est habilité à diriger les recherches et est l’auteur de nombreux travaux portant sur l’esclavage antique et moderne.

Dans la même rubrique

Dernières brèves