Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Vient de paraître : Du Brésil à l’Atlantique Essais pour une histoire des échanges culturels internationaux. Mélanges offerts à Guy Martinière, dir. L. Vidal et D. Poton, 2014

Vient de paraître : Du Brésil à l’Atlantique Essais pour une histoire des échanges culturels internationaux. Mélanges offerts à Guy Martinière, dir. Laurent Vidal et Didier Poton, Presses universitaires de Rennes, 2014 (Enquêtes et documents)

286 p. ISBN : 978-2-7535-3437-7 Prix : 21,00 €

« Cet ouvrage s’ouvre à de larges horizons : de l’histoire du Brésil à celle de l’expansion portugaise et de l’Atlantique, de l’histoire des échanges culturels franco-brésiliens aux échanges franco-canadiens ou franco-chinois, de l’histoire de l’économie à celle des échanges avec les acteurs de la création et de la diffusion artistiques.
Cet ouvrage témoigne d’une dette intellectuelle envers un historien aux larges horizons : de l’histoire du Brésil à celle de l’expansion portugaise et de l’Atlantique, de l’histoire des échanges culturels franco-brésiliens à aux échanges franco-canadiens ou franco-chinois, de l’histoire de l’économie à celle des échanges avec les acteurs de la création et de la diffusion artistique, tels sont les principaux champs d’investigation de Guy Martinière.
Anciens doctorants, collègues et amis qu’il a entrainés dans ses pérégrinations atlantiques (où le Brésil reste toujours le centre de gravité de ses préoccupations intellectuelles) lui offrent ce témoignage amical de reconnaissance. »

Plus de détails sur l’ouvrage sur le site du CRHIA (Centre de Recherches en histoire internationale et atlantique) des Universités de Nantes de La Rochelle.


Page créée le samedi 8 novembre 2014, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves