Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Vient de paraître : Du Brésil à l’Atlantique Essais pour une histoire des échanges culturels internationaux. Mélanges offerts à Guy Martinière, dir. L. Vidal et D. Poton, 2014

samedi 8 novembre 2014, par Dominique Taurisson-Mouret

Vient de paraître : Du Brésil à l’Atlantique Essais pour une histoire des échanges culturels internationaux. Mélanges offerts à Guy Martinière, dir. Laurent Vidal et Didier Poton, Presses universitaires de Rennes, 2014 (Enquêtes et documents)

286 p. ISBN : 978-2-7535-3437-7 Prix : 21,00 €

« Cet ouvrage s’ouvre à de larges horizons : de l’histoire du Brésil à celle de l’expansion portugaise et de l’Atlantique, de l’histoire des échanges culturels franco-brésiliens aux échanges franco-canadiens ou franco-chinois, de l’histoire de l’économie à celle des échanges avec les acteurs de la création et de la diffusion artistiques.
Cet ouvrage témoigne d’une dette intellectuelle envers un historien aux larges horizons : de l’histoire du Brésil à celle de l’expansion portugaise et de l’Atlantique, de l’histoire des échanges culturels franco-brésiliens à aux échanges franco-canadiens ou franco-chinois, de l’histoire de l’économie à celle des échanges avec les acteurs de la création et de la diffusion artistique, tels sont les principaux champs d’investigation de Guy Martinière.
Anciens doctorants, collègues et amis qu’il a entrainés dans ses pérégrinations atlantiques (où le Brésil reste toujours le centre de gravité de ses préoccupations intellectuelles) lui offrent ce témoignage amical de reconnaissance. »

Plus de détails sur l’ouvrage sur le site du CRHIA (Centre de Recherches en histoire internationale et atlantique) des Universités de Nantes de La Rochelle.

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves