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Vient de paraître : Eric Jennings, Illusions d’empires. La propagande coloniale et anticoloniale à l’affiche, Les échappés, 2016

samedi 10 septembre 2016, par Dominique Taurisson-Mouret

Présentation éditeur :

« Fascinés par la beauté de ces affiches nous en oublions leur objectif premier : manipuler les foules, mener une propagande expansionniste et raciste, donner une vision « exotique » de l’Autre. Elles ont été de véritables instruments de propagande des empires coloniaux. En quelque 140 affiches légendées et soutenues par des textes intelligents et accessibles, cet ouvrage décrypte le processus historique de la colonisation-décolonisation.
La période du milieu du XIXe siècle à l’ère de la décolonisation a marqué la double apogée de l’affiche et du colonialisme.
Ce livre présente des affiches issues de multiples empires au zénith de ce siècle impérial : français, britannique, néerlandais, belge, portugais, italien, allemand et japonais. Certaines sont connues, d’autres, plus nombreuses, sont longtemps restées plongées dans l’oubli. Ainsi regroupées, elles permettent de restituer la complexité et la diversité du fait colonial, ou plutôt des faits coloniaux. Les illusions des ambitions coloniales dont l’affiche s’est fait le miroir sont analysées au regard des pratiques, des écueils, des échecs, et de la réception parfois insoupçonnée de ces documents visuels.
Matières premières, tourisme, guerres mondiales et, enfin, la contestation puis la décolonisation, ce livre aborde les propagandes pro- et anticoloniales dans leur ensemble. »

Eric Jennings est diplômé des universités de Berkeley et de Toronto. Spécialiste de l’histoire coloniale, il enseigne à l’université de Toronto et est régulièrement invité à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. Chercheur émérite, ses travaux sont régulièrement publiés dans de nombreuses revues.

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