Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Vient de paraître : Frédérique Beauvois, Indemniser les planteurs pour abolir l’esclavage ? Entre économie, éthique et politique, une étude des débats parlementaires britanniques et français (1788-1848) dans une perspective comparée, Dalloz, 2013

mardi 26 mars 2013, par Dominique Taurisson-Mouret

Vient de paraître : Frédérique Beauvois, Indemniser les planteurs pour abolir l’esclavage ? Entre économie, éthique et politique, une étude des débats parlementaires britanniques et français (1788-1848) dans une perspective comparée

Préf. O. Grenouilleau, Paris, Dalloz (Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle), 2013, 394 p., ISBN:978-2-247-12603-3, 64€.

Prix spécial du jury de thèse du Sénat 2012

Présentation par l’éditeur

Suite aux émancipations du Nouveau Monde (1777-1888), le droit des planteurs à une indemnisation est généralement reconnu tandis que leurs esclaves doivent se contenter de la liberté pour solde de tout compte. Ce phénomène récurrent dans les Amériques apparaît aujourd’hui comme insolite - voire comme choquant - et soulève un certain nombre d’interrogations. Pourquoi indemnise-t-on les maîtres et non les esclaves ? Comment une telle mesure se justifie-t-elle à l’époque ?

L’ambition de cette recherche est d’apporter des réponses à ces questions délaissées par les spécialistes jusqu’à présent. Le phénomène de l’indemnité dans sa globalité et dans son hétérogénéité sera étudié, par le biais original d’une perspective comparée et par la sélection des débats parlementaires britanniques et français comme sources inédites de travail. Il sera ainsi démontré que la problématique de l’indemnité - mesure d’économie morale - constitue une cheville ouvrière d’une émancipation.

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves