Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Vient de paraître : (In)visibles cités coloniales. Stratégies de domination et de résistance de la fin du XIXe siècle à nos jours, sous la dir. d’Aurélie Choné, Catherine Repussard, Laurence Grandchamp, Orizons, 2014

jeudi 18 décembre 2014, par Dominique Taurisson-Mouret

(In)visibles cités coloniales. Stratégies de domination et de résistance de la fin du XIXe siècle à nos jours, 2014

4e de couv : « Comment, en contexte colonial, le visible et l’invisible s’articulent ils dans les représentations, dans l’imaginaire, dans la mémoire et dans l’espace, en particulier dans l’espace urbain ? Comment le colon et le colonisé construisent-ils leur identité au sein (ou aux marges) de la ville (in)visible ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour s’approprier l’espace urbain ou résister au modèle dominant ? Ce volume explore les relations entre processus de colonisation et d’urbanisation à partir de disciplines (histoire, sociologie, architecture…) et de corpus variés (films amateurs, témoignages, romans, récits de voyage…). Il s’insère dans le champ de l’histoire des espaces coloniaux, de leur construction et de leurs représentations, en intégrant les apports des théories postcoloniales et de l’histoire globale. »

Aurélie Choné et Catherine Repussard sont germanistes, Laurence Granchamp sociologue. Toutes trois sont enseignants-chercheurs à l’Université de Strasbourg.

Orizons
13, rue de l’École Polytechnique, 75005 Paris
Maquette de la couverture et logo : Andy Pockett
ISBN : 978-2-336-30029-0 25 €

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves