Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Vient de paraître : Indochine. Des territoires et des hommes (1856-1956), 2013

mercredi 4 décembre 2013, par Dominique Taurisson-Mouret

Vient de paraître : Indochine. Des territoires et des hommes (1856-1956), édition publiée sous la direction de Christophe Bertrand, Caroline Herbelin et Jean-François Klein, Coédition Gallimard/Musée de l’Armée, Albums Beaux Livres, Gallimard, 2013.

Le processus de colonisation et de décolonisation de l’ancienne Indochine française tient presque tout entier dans un siècle, de 1856 à 1956. Les dernières avancées de l’historiographie permettent de l’appréhender dans son ensemble, pour mieux comprendre sa spécificité : l’Indochine, enjeu politique et économique mais aussi mythe littéraire, constitue un cas à part dans l’histoire de l’empire colonial français. En diversifiant les approches – militaire, politique, sociale, économique, religieuse, culturelle – et en croisant les regards d’historiens français, cambodgiens, laotiens, vietnamiens et anglo-saxons, cet ouvrage vise à en offrir l’image la plus complète.

Un ensemble exceptionnel de près de 400 œuvres, objets et documents, souvent inédits – peintures, dessins et photographies, armes, uniformes et emblèmes, archives et imprimés provenant des collections du musée de l’Armée et de nombreuses institutions patrimoniales de référence –, donne à voir toutes les facettes du passé complexe de l’Indochine. Leur diversité fait écho au travail des auteurs et vient nourrir la réflexion.

Voir aussi l’Exposition Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956, du 16 octobre 2013 au 26 janvier 2014, Musée de l’Armée, Paris - Ile-de-France

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves