Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Vient de paraître : J.-P. Bat et N. Courtin, Maintenir l’ordre colonial. Afrique et Madagascar XIXe-XXe siècles, PUR, 2012

jeudi 29 novembre 2012, par Dominique Taurisson-Mouret

Vient de paraître : Maintenir l’ordre colonial. Afrique et Madagascar XIXe-XXe siècles, J.-P. Bat et N. Courtin, Presses universitaires de Rennes, 2012.

Table des matières

  • Jean-Marc Berlière : Préface. « Les promesses d’un champ pionnier... »
  • Emmanuel Blanchard et Joël Glasman : Introduction générale. « Le maintien de l’ordre dans l’empire français : une historiographie émergente »

Première partie : Dispositifs militaires et policiers de l’ordre en situation coloniale

  • Nicolas Courtin : « La garde indigène à Madagascar. Une police pour la « splendeur »
    de l’État colonial (1896-1914) »
  • André Dia : « Police et renseignement au Cameroun français. Entre surveillance
    du territoire et radicalisation du système de contrôle colonial (1919-1960) »
  • Elena Vezzadini : « Une « élite exclue ». Les militaires soudanais entre ordre et révolte
    au Soudan colonial britannique (1900-1924) »
  • Camille Evrard : « L’interpénétration des éléments de maintien de l’ordre dans le Sahara mauritanien sous domination coloniale française (1920-1958)
  • Romain Tiquet : « D’un État à l’autre, la stratégie du Guépard policier. Transfert total ou legs partiel des pouvoirs de police en Haute-Volta (1949-1960) »

Deuxième partie : Portraits et trajectoires de policiers coloniaux

  • Bénédicte Brunet-La Ruche : « Les frères Béraud. Des parcours classiques pour des policiers dahoméens d’exception (1889-années 1930) »
  • Jean-Pierre Bat : « Artine Hamalian. Itinéraire d’un policier, « harki » avant la lettre. De la Sûreté générale du Liban et de la Syrie à la délégation SCTIP de Fort-Lamy »
  • Camille Evrard : « Le Chef de bataillon François Beslay, un officier « hors-cadres ». Des méharistes coloniaux à l’armée nationale mauritanienne »
  • Jean-Pierre Bat : « Georges Conan. RG et contre-subversion au Cameroun (1955-1960) »
  • Romain Tiquet : « Hubert Kho. Premier Africain de la Sûreté coloniale voltaïque (1950-1963) »
  • Jean-Pierre Bat et Nicolas Courtin : Postface

Présentation

Polices, justices, armées, renseignements, prisons : chaque dispositif concourt à maintenir l’ordre colonial. L’histoire de l’ordre en situation coloniale ne saurait ainsi être séparée de l’histoire de son maintien tout comme l’histoire de la police de celle de l’armée, de la violence extrême, du droit, de la justice et de la prison. L’étude du maintien de l’ordre dans les colonies contribue d’une part à la mise en perspective du maintien de l’ordre en métropole et d’autre part à la clarification du legs colonial de l’Afrique contemporaine en matière d’ordre.

Basée sur des sources inédites dépouillées par de jeunes historiens, cette recherche novatrice suit l’émergence et les évolutions des formes du colonial policing dans les colonies d’Afrique et de Madagascar aux XIXe et XXe siècles, ainsi que l’emploi de méthodes et de techniques sophistiquées de contre-insurrection ou de renseignement.

De Madagascar au Soudan britannique, du Cameroun à la Mauritanie, en passant par le Dahomey et la Haute-Volta, ce premier ouvrage du Groupe d’études sur les mondes policiers en Afrique (GEMPA) fait ainsi vivre des corps inconnus ou très mal connus – tels que les méharistes, les gardes indigènes ou les premiers policiers en uniforme. Il éclaire le rôle largement ignoré de services de police et de renseignement – tels que le service spécial des affaires musulmanes et des informations islamiques (SSAMII), le service de sécurité extérieure de la Communauté (SSEC) ou le service de coopération technique internationale de police (SCTIP). Il offre enfin une histoire à hauteur d’hommes, donnant chair et réalité à des figures étonnantes et inattendues de policiers aux parcours singuliers, comme Hubert Kho, l’inspecteur Georges Conan, le commissaire Artine Hamalian ou les frères Xavier et Achille Béraud.

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves