Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Vient de paraître : Jacques Binoche, Les Parlementaires d’outre-mer, Edilivre, 2016

mercredi 21 décembre 2016, par Dominique Taurisson-Mouret

Présentation éditeur :

« La représentation parlementaire d’outre-mer a suivi les péripéties de l’histoire nationale et coloniale. Elle a longtemps été contestée parce qu’elle était forfaitaire, limitée à quelques territoires et désignée par des collèges électoraux spéciaux. On lui reprochait aussi de permettre à des personnalités métropolitaines influentes de se faire élire à bon compte.

En fait, les parlementaires d’outre-mer ont représenté leurs circonscriptions avec dévouement et conscience. Républicains convaincus, ils ont largement contribué à fonder la République en France. Hormis quelques-uns, ils sont restés réservés dans la conquête coloniale. Plus tard, beaucoup militent pour la décolonisation. Le livre de Jacques Binoche essaie de reconstituer leur histoire. »

Jacques Binoche, dit Schnuki, est né en 1938 au Maroc. Après quelques années de vie militaire, dont 2 ans en Algérie de 1960 à 1962, il a entrepris une carrière universitaire. Il a enseigné successivement en Allemagne, en Autriche, au Cameroun, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et en Amérique.
Il est l’auteur d’une thèse d’État Le Rôle des élus de l’Algérie et des colonies au Parlement sous la Troisième République (1871-1940), Université de Poitiers, 1987, 7 vol., 2 194 p.

Lire : Jacques Binoche, « Les Parlementaires d’outre-mer, une longue histoire » sur le site du Groupe de recherche Achac

Dans la même rubrique

Dernières brèves