Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Vient de paraître : La justice en Afrique : nouveaux défis, nouveaux acteurs, Afrique contemporaine, 2014, n° 250.

mercredi 11 février 2015, par Dominique Taurisson-Mouret

Présentation :

La justice en Afrique est dans une situation paradoxale : d’une part, elle fait l’objet de critiques récurrentes, souvent accusée d’être corrompue et difficile d’accès pour les justiciables ; d’autre part, on attend qu’elle remplisse des missions toujours plus nombreuses et ambitieuses, notamment dans les domaines de la démocratie, des droits de l’homme et du développement. Elle est le lieu d’un foisonnement des acteurs qui l’exercent et qui empiètent sur la justice publique en vigueur, telle qu’importée des pays européens.

Ce dossier d’Afrique contemporaine, coordonné par Jean du Bois de Gaudusson, interroge l’émergence de nouveaux paradigmes qui réajusteraient le rôle du service public de la justice, voire la place dévolue au droit dans la régulation des rapports sociaux et politiques et dans le développement économique. Ce dossier, à travers son analyse des évolutions de la justice en Afrique, tente d’apporter des réponses aux questions fondamentales touchant aux missions, aux pratiques et aux dispositifs judiciaires. Il aborde également les tensions nées du pluralisme des droits et de ceux qui en ont la charge.

Sommaire :

Du Bois de Gaudusson, Jean ; Crook, Richard ; Matignon, Émilie ; Samb, Moussa ; Fomba, Mamadou ; Hourquebie, Fabrice ; Ahadzi-Nonou, Koffi (Interview de) ; Hourquebie, Fabrice (Propos recueillis par). Dossier : La justice en Afrique : nouveaux défis, nouveaux acteurs, p. 13-102.

Du Bois de Gaudusson, Jean. « La justice en Afrique : nouveaux défis, nouveaux acteurs : introduction thématique », p. 13-28.

Crook, Richard. « Règlement alternatif des conflits et tribunaux de district au Ghana : une hybridation pragmatique », p. 29-54.

Matignon, Émilie. « Justices en mutation au Burundi : les défis du pluralisme juridique », p. 55-80.

Samb, Moussa. « Repères : L’accès des justiciables à la justice au Sénégal. Vers une justice de proximité ? », p. 82-83.

Fomba, Mamadou. Repères : « Les magistrats de terrain au Mali. Entre sollicitations et stratégies institutionnelles d’évitement », p. 84-85.

Hourquebie, Fabrice. « Repères : La justice transitionnelle a bien un sens », p. 86-87.

Ahadzi-Nonou, Koffi (Interview de) ; Hourquebie, Fabrice (Propos recueillis par). « Questions autour de l’instauration de la commission « Vérité, justice et réconciliation » (CVJR) au Togo », p. 91-102

Gounin, Yves. Notes de lecture : Michel Foucher. Frontières d’Afrique. Pour en finir avec un mythe. p. 158-159.

Bassan, Martina. Actualités africaines : Expertise et recherche chinoises sur l’Afrique : évolutions, changements et spécificités. p. 105-117.

Xiaoyang, Tang. Actualités africaines : Investissements chinois dans l’industrie textile tanzanienne et zambienne : de l’aide au marché. p. 119-132.

Alix, Florian. Notes de lecture : Isabelle Charpentier. Le Rouge aux joues. Virginité, interdits sexuels et rapports de genre au Maghreb. p. 135-137.

Soiron-Fallut, Mélanie. Notes de lecture : Andréa Ceriana Mayneri. Sorcellerie et prophétisme en Centrafrique. L’imaginaire de la dépossession en pays banda. p. 138-140.

Jullien, François. Notes de lecture : Jared Diamond. Le Monde jusqu’à hier. Ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles. p. 141-144.

Alix, Florian Alix. Notes de lecture : Noviolet Bulawayo. Il nous faut de nouveaux noms. p. 145-148.

Moneyang, Patrick. Notes de lecture : Sanyu A. Mojola. Love, Money and HIV. Becoming a Modern African Woman in the Age of AIDS. p. 149-151.

Le Gouriellec, Sonia. Notes de lecture : James Fergusson. The World’s Most Dangerous Place. Inside the Outlaw State of Somalia. p. 152-154.

Daemers, Julien. Notes de lecture : Thierry Tardy, Marco Wyss (dir.). Peacekeeping in Africa. The Evolving Security Architecture. p. 155-157.

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves