Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Vient de paraître : Pionnier de Nouvelle-Calédonie : 1863-1867. Témoignage présenté et annoté par Jean-Charles Leloup, L’Harmattan, 2016

jeudi 26 mai 2016, par Dominique Taurisson-Mouret

Présentation éditeur :

« Parti du port de Lorient, Narcisse-Anténor Leloup arrive en Nouvelle-Calédonie en 1863 avec l’intention de s’y établir en colon libre. Il se voit proposer par le gouverneur de diriger une petite colonie à Yaté sur des terres confisquées à une tribu kanake. De 1863 à 1867, il écrivit plusieurs lettres à un ami, constituant ainsi un récit de son séjour en Nouvelle-Calédonie. Ces quinze lettres nous font découvrir les difficultés de la vie des premiers colons, ainsi que les us et coutumes des kanaks. »

Narcisse-Anténor Leloup est né le 30 octobre 1823 à Champseru (Eure-et-Loir), après des études au collège de Chartres, il exploite un domaine agricole et une tuilerie à Gasville-Oisème, puis, en 1863, part s’installer en Nouvelle-Calédonie. Il meurt à Nouméa le 28 août 1869 à l’âge de 45 ans. Les transcriptions des lettres, notes et recherches historiques ont été faites par Jean-Charles Leloup, arrière-arrière-petit-fils de Narcisse-Anténor Leloup.

Dans la même rubrique

Dernières brèves