Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Vient de paraître : Raymond Lehideux-Vernimmen, Oser... et réussir ! 75 aventures d’entrepreneurs dans l’Afrique de CFAO, 1852-2016, L’Harmattan, 2016

mardi 20 septembre 2016, par Dominique Taurisson-Mouret

  • 324 p. ISBN : 978-2-343-08860-0 Prix : 27,55 € (existe aussi en version électronique)

Présentation éditeur :

PDF - 751.2 ko
Flyer

« Au milieu du XIXe siècle, un moussaillon provençal débarque en Afrique noire. Il est âgé de 16 ans. Il découvre le Continent, devient « marchand-explorateur », puis
fonde une compagnie de négoce.
En 2016, « sa » Compagnie surfe toujours sur les vagues de la réussite. Elle a franchi le cap de la modernité et se nomme aujourd’hui CFAO.
Elle doit ses 165 ans de succès aux entrepreneurs de terrain qui développent ses filiales africaines. Ces voyageurs passionnés, pionniers du commerce et explorateurs de l’industrie sont des amoureux de l’Afrique. Des rivages de l’Atlantique, aux îles de
l’océan Indien, ils ont traversé de terribles tempêtes dans leurs 35 pays d’adoption. Ils ont aussi vogué sur de formidables courants porteurs. Et certains d’entre eux ont chroniqué les bourrasques de leurs vies.
Ce livre présente 75 aventures authentiques, racontées par ces entrepreneurs qui ont « écrit l’histoire au quotidien ». La première hisse la toile en 1852… la dernière se perpétue en 2016.
Si vous avez une âme de capitaine et si l’Afrique vous appelle, ce recueil trouvera sa place dans votre bibliothèque de bord. »

Publicitaire et homme de média, passionné par l’Afrique, Raymond Lehideux-Vernimmen a partagé sa vie professionnelle entre la France, l’Europe et le Continent noir, où il s’est expatrié à trois reprises.
Pour le compte de grands groupes anglo-saxons, ses activités y ont couvert 31 pays. Il y a créé et dirigé plusieurs entreprises, avant de rejoindre CFAO - de 2002 à 2008 - afin d’y mettre en place sa Direction de la Communication. Il a formé de nombreux Africains à ses métiers, en tant qu’employeur, enseignant vacataire en grande école, conférencier, consultant et Conseiller du Commerce extérieur de la France.

Dans la même rubrique

Dernières brèves