Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Vient de paraître : Relire Yves Person. L’État-nation face à la libération des peuples africains, textes réunis par Charles Becker, Roland Colin, Liliane Daronian et Claude-Hélène Perrot, 2015

jeudi 9 juillet 2015, par Dominique Taurisson-Mouret

Présentation éditeur :

« De nombreux écrits, articles de revues, actes de colloques, dont l’accès est souvent malaisé, ont éclairé bien au‐delà son apport scientifique et ses engagements militants.
À la suite d’un colloque international consacré à son œuvre, tenu à Paris en juin 2013, Présence Africaine, invitant à « Relire Yves Person », présente une sélection de textes importants rassemblés par un groupe éditorial scientifique, qui rejoint au plus vif les problèmes du présent, à l’heure où se cherchent de nouveaux équilibres entre les identités sociales et culturelles et la solidarité mondiale. »

« Yves Person, né en 1925, historien, professeur à l’Université Paris I, Panthéon–Sorbonne, est décédé brutalement en 1982, laissant une œuvre de première importance. Artisan résolu d’une « histoire africaine de l’Afrique », selon l’expression de Georges Balandier, il s’y est engagé en donnant la parole aux acteurs de l’histoire, dans leur contexte social et leur culture. Il rompait ainsi avec l’historiographie coloniale, marquée par l’idéologie de l’État-nation coupé des peuples. Son œuvre majeure, Samori, une révolution dyula (1968, 1970, 1975), en a été l’expression internationalement reconnue. »

Présentation de l’ouvrage

A signaler : la publication récente (2015) des Actes du colloque (2013), ainsi que le blog "Yves Person historien : son œuvre sur le Mande et la Bretagne", ainsi que la mise en ligne de la thèse monumentale d’Yves Person Samori, une révolution duyla (dans la bibliothèque numérique de l’UCAD de Dakar - Info relayée par la SFHOM).

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves