Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Vient de paraître : Yves Person, un historien de l’Afrique engagé dans son temps, C. Becker, R. Colin, L. Daronian et C.-H. Perrot (Dir.), Karthala, 2015

samedi 23 mai 2015, par Dominique Taurisson-Mouret

  • Collection Hommes et sociétés, 2015, 528 p. Contient 16 pages cahier photos. ISBN : 9782811114121 Prix : 30 €
Desciption de l’ouvrage et table des matières

« Ce livre est issu du colloque tenu à l’IMAF (Paris) en juin 2013 et consacré à l’œuvre d’Yves Person. Il apporte des éclairages majeurs pour en faire ressortir à la fois les thématiques essentielles, les options méthodologiques significatives, les innovations remarquables et leur portée au regard de la pratique de la recherche et de l’enseignement de l’histoire dans le monde présent.

S’attachant en grande partie à son ouvrage fondamental – Samori, une révolution dyula – les textes procèdent à une relecture de l’historien Yves Person, en soulignant l’originalité de sa conception et de sa pratique de l’histoire, que ce soit dans l’aire touchée par les conquêtes samoriennes, hors du champ samorien ou dans la prospection de nouveaux terrains, avec en particulier la mise en œuvre des sources orales en histoire africaine. Ils rendent aussi compte des engagements d’Yves Person dans la défense des langues et des cultures minoritaires et soulignent l’intérêt de sa contribution pour l’étude des évolutions contemporaines dans l’Afrique des XIXe-XXe siècles.

Les études apportées ici par des chercheurs de générations et de continents divers manifestent les influences exercées, en profondeur et sur la durée, par Yves Person dont la pensée plurielle et les engagements constants ont fait reconnaître et prendre en compte la richesse des diversités. »

Les éditeurs

Charles Becker, chercheur à l’IMAF, dont les travaux portent sur l’histoire africaine, le droit de la santé, l’éthique et la bioéthique en Afrique.

Roland Colin, anthropologue, ancien directeur de cabinet de Mamadou Dia au Sénégal, auteur notamment de Sénégal notre pirogue au soleil de la liberté.

Liliane Daronian, après une formation en sociologie, anthropologie, psychologie clinique, fut responsable de la Bibliothèque de recherches africaines. Elle est présidente de Coopération Arménie.

Claude-Hélène Perrot a écrit, à partir de sources non écrites, l’histoire des Anyi-Ndényé et des Eotilé de Côte d’Ivoire avant la colonisation. Professeur à l’Université Paris I, elle a succédé à Yves Person.

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves