Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Vient de paraître : Yves Thomas René Vimont, Le voyage du ’Bordelais’. Le tour du monde d’un jeune Breton, chirurgien de la marine (1816-1819), Editions de la Lanterne magique, 2015

samedi 17 octobre 2015, par Dominique Taurisson-Mouret

  • 352 p. ISBN : 978-2-916180-21-2 Prix : 18 €

Présentation éditeur :

« C’est le désir des négociants bordelais de retrouver les belles années de l’Ancien Régime, qui provoqua la réalisation du premier tour du monde entrepris par un navire français depuis 1789. Organisé et financé par l’armateur Balguerie, il avait pour but d’aller chercher des peaux de loutre en Alaska pour les vendre en Chine et rapporter des produits de ce pays.
Vimont, né à Rennes en 1793, se révéla un très remarquable précurseur des grands naturalistes issus du corps de la marine comme Quoy, Gaimard, Gaudichard, Lesson. Très marqué encore par l’esprit des Lumières, il se préoccupait beaucoup ,de l’homme et son journal montre, à chaque occasion propice, un réel talent d’ethnographe » Étienne Taillemite.

Récit édité d’après le manuscrit conservé aux Archives départementales d’Ille et Villaine.
Il a déjà fait l’objet d’une étude par Jean-Pierre Poussou : « Le voyage du Bordelais et le commerce des fourrures du Nord-Ouest américain : une tentative de rénovation du commerce bordelais au début de la Restauration », Silvia Marzagalli et Hubert Bonin (eds.), Négoce, ports et océans, XVIe-XXe siècles. Hommages à Paul Butel, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2000, et d’une notice dans le livre d’Étienne Taillemite, Marins français à la découverte du monde, Paris, Fayard, 1999.

Dans la même rubrique

Dernières brèves