Navigation

AccueilActualitésNews de l’histoire (du droit) des colonies

Zoom sur l’ouvrage d’Éric Dubesset et Jacques de Cauna, Presses Universitaires de Bordeaux : Dynamiques caribéennes. Pour une histoire des circulations dans l’espace atlantique (XVIIIe-XIXe siècles) ( (Bordeaux, La Machine à Lire, mardi 6/01/2015 18h30)

jeudi 29 janvier 2015, par Dominique Taurisson-Mouret

Éric Dubesset est Maître de Conférences et chercheur au Centre Montesquieu de Recherches Politiques de l’Université de Bordeaux. Il a déjà publié Émancipations caribéennes (L’Harmattan, 2010) et La Caraïbe dans la mondialisation (L’Harmattan, 2011).

Jacques de Cauna est Docteur d’État, historien et ancien diplomate. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Au Temps des Isles à sucre (Khartala, 1987), L’Eldorado des Aquitains (Atlantica, 1998) et Toussaint Louverture, le grand précurseur (Sud-Ouest, 2012).

« [...] une importante contribution à la diffusion de l’état des connaissances actuelles sur l’histoire des circulations transatlantiques qu’il s’agisse, dans l’ordre du social, du juridique et du politique, des déplacements des hommes, des armées, des normes, des élites, des modèles et des idées. ou dans l’ordre économique et technique, des mobilités des marchandises, des capitaux, de l’information, des savoirs et des écrits. De l’époque de la traite négrière et des aventuriers à celle des abolitions et des indépendances nationales, l’océan Atlantique s’est érigé en espace d’échanges naturels en même temps qu’en lien fondateur entre l’Europe, l’Afrique et la Caraïbe sur lequel les auteurs ont voulu revenir ici en privilégiant le concept de circulation. »

Dynamiques caribéennes. Pour une histoire des circulations dans l’espace atlantique (XVIIIe-XIXe siècles), Presses universitaires de Bordeaux, 2014

Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves